/ LA SANTÉ BY LIXI

A quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont des substances organiques essentielles pour le bon fonctionnement de notre corps. A l’exception des vitamines D et K, le corps humain ne peut pas les produire seul, et leur apport par l’alimentation est donc indispensable.

il y a 13 vitamines répertoriées : A, B1 à b12, C, D, E et K

La vitamine A :

La vitamine A (rétinol et B-carotène) est indispensable à tous les âges de la vie. Elle intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la vision. Elle intervient également dans la régulation (activation, répression) de l’expression des gènes, et est ainsi impliquée dans de nombreuses fonctions de l’organisme : développement de l’embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire… En plus des propriétés de la vitamine A, le β-carotène peut agir comme un antioxydant.

vitamines du groupe B :

Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines, solubles dans l’eau qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. Ces vitamines B sont nécessaires pour le bon maintien de la peau et du système immunitaire, du système nerveux, et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines. Les besoins en vitamines B sont généralement couverts, pour la plupart des individus, par une alimentation variée (fruits et légumes, viandes et produits laitiers…) en quantité suffisante.

Les vitamines B1,B2 ,B3, B5 et B8 :

elles jouent un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

vitamine B6 :

Elle intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l’hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12. Elle contribue à réguler l’activité hormonale. La vitamine B6 aide à réduire la fatigue. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Présente dans une grande variété d’aliments végétaux et animaux, elle est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire, en particulier le système nerveux et cutané.

vitamine B9 :

La vitamine B9 (ou acide folique) est indispensable pour assurer certaines fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique nécessaire à la croissance cellulaire, ce qui explique son caractère indispensable durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus) Elle a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. L’acide folique est sensible à l’air, à la lumière et à la chaleur, surtout en milieu aqueux, l’ébullition en détruit donc une grande partie.

Vitamine B12 :

La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l’intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. Elle est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l’ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d’énergie.

Dans l’ensemble, les vitamines B sont nécessaires pour le maintien d’une peau saine, d’un bon système immunitaire, du bon état du système nerveux, de la croissance et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines et des muqueuses. Elles sont le plus souvent prescrites aux personnes en situation ou à risque de carence, comme les femmes enceintes, les personnes souffrant d’alcoolisme… pour éviter l’apparition de complications neurologiques.

vitamine C :

L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation. La vitamine C favorise également l’absorption du fer. La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière. Par exemple, à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes.

vitamine D :

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Pourtant, la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.

Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d’assurer :

  • minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents
  • une contraction musculaire efficace
  • une bonne transmission nerveuse
  • une coagulation adéquate

La vitamine D est également impliquée dans :

  • la régulation hormonale ;
  • la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire ;
  • la différenciation de certaines cellules cutanées.

Deux voies permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine D :

  • l’exposition au soleil
  • la consommation d’aliments riches en vitamine D

vitamine E :

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. De plus, elle empêche ou réduit l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Cette oxydation des LDL est associée à l’apparition de l’athérosclérose et donc aux maladies cardiovasculaires. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur. Tabagisme. Fumer augmente les besoins de l’organisme en vitamine E à cause d’un stress oxydatif accru.

La vitamine K :

La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras). Son nom vient de l’allemand Koagulation, une allusion au rôle qu’elle joue dans la coagulation sanguine. Il existe deux formes principales de cette vitamine : la phytoménadione, ou vitamine K1, qui provient principalement des légumes verts, et la ménaquinone, ou vitamine K2, qui est produite par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d’un processus de fermentation (fromage, miso, natto, etc.). La vitamine K1 intervient plus directement dans le processus de la coagulation, alors que la K2 agit plutôt sur la calcification des tissus mous.

Conclusion : Toutes les vitamines sont utiles au bon fonctionnement du corps; En règle générale, une bonne alimentation équilibrée et variée, suffit à les apporter en quantité suffisante.

En France, les carences en vitamines sont plutôt modérées. Des compléments alimentaires existent, même si leur efficacité n’est pas toujours scientifiquement établie. Dans tous les cas, faites confiance à votre médecin. Il peut évaluer votre besoin en vitamines et vous prescrire les bons traitements en cas de carence.

Je suis ma santé avec Lixi


Lire notre dossier complet : La santé by Lixi

Comment reconnaitre des carences en vitamines ?
Que manger pour faire le plein de vitamines ?

elixir

L'équipe Lixi

Elixir rajeunit l'assurance santé. Simple et transparente. Facile à comprendre, à souscrire et à utiliser.

Voir plus