Le Cholestérol, vraiment mauvais pour la santé ?
On parle souvent du Cholestérol comme d’un problème de santé. Bon, mauvais, j’en ai, j’en ai pas…ça alimente les discussions, mais au final, qu’est-ce que c’est ?.
En réalité, il n’y a qu’un seul cholestérol. C’est une molécule de la famille des lipides (les gras) indispensable à l’organisme ! Principalement fabriquée par le foie, c’est uniquement l’excès de cette graisse dans le corps qui peut poser problème
Qu’est ce qui n’est pas bon dans le Cholestérol ?
Les cellules des organes n’absorbent que la graisse dont elles ont besoin. L’excédent se dépose lentement sur les parois des artères, jusqu’à limiter le débit sanguin, voire le bloquer. Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont aujourd’hui les principales causes d’AVC et d’accidents cardiaques. L’obstruction des artères ou athérosclérose est une des causes de ces maladies et la surveillance du taux de cholestérol sanguin est utile dans de nombreux cas.
Tous les médecins ne sont pas d’accord sur le rôle direct de l’excès de cholestérol dans l’apparition des maladies du cœur et des artères.
qui est généralement admis est qu’un cholestérol qui sort de la moyenne révèle des habitudes de vie toxiques pour le corps… et dans de rares cas, une anomalie génétique.
Le choslestérol : ça concerne qui ?
En l’absence de facteurs de risques, ce sont les hommes de + de 50 ans et les femmes de + de 60 ans qui doivent faire tester régulièrement leur taux de cholestérol.
Ces examens sont à faire quel que soit l’âge en présence de facteurs de risques tels que :
- hypertension artérielle
- diabète sucré (type II)
- antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires ou de cholestérolémie familiale (anomalie génétique)
Mauvais cholestérol: comment s’en débarasser ?
Lorsque c’est nécessaire, le médecin peut proposer un traitement médicamenteux (les statines) pour réduire le taux de LDL-Cholestérol.
En général, il commence par préconiser des mesures diététiques pour diminuer l’excès de graisses :
✅ Mieux s’alimenter :
limiter les graisses saturées, présentes notamment dans les produits transformés privilégier les fruits & légumes frais
Limiter les produits frits et privilégier les huiles végétales pour la cuisson des aliments
✅ Augmenter son activité physique :
30 minutes d’activités par jour, 5 jours par semaine. Le ménage, le sport, la marche ou le jardinage… tout est bon. C’est la régularité qui prime.
✅ Diminuer le tabac : en dehors de ses autres impacts, le tabac a tendance à diminuer l’odorat et le goût. Ce qui pousse naturellement à rechercher des produits plus forts en goût, plus gras et plus salés.
Notre conseil pour un cholestérol total en équilibre :
Si vous pensez être dans une des catégories à risque, parlez-en à votre médecin.
Si vous avez effectivement un excès de cholestérol qui pose problème et que votre médecin vous préconise des mesures d’hygiène de vie et de diététique, Lixi est làpour vous accompagner dans votre démarche vers de meilleures habitudes.
Lire notre dossier complet : La santé by Lixi
✅ Le Cholestérol : Savez-vous vraiment ce que c’est ?
✅ Lire le bilan Cholestérol de votre analyse de sang