Votre contrat mutuelle santĂ©, responsable ou pas ? đ§
Sur les plaquettes commerciales des mutuelles ou sur votre tableau de garanties de votre mutuelle santé, vous voyez souvent la mention « contrat responsable et solidaire ».
Prendre un contrat responsable et solidaire, câest respecter des rĂšgles en contrepartie dâune taxation de votre cotisation mutuelle Ă 13,27% au lieu de 20,27%.
Parti dâune double intention dâencadrer les dĂ©penses de santĂ© et de permettre Ă tous de bĂ©nĂ©ficier dâune couverture santĂ©, le systĂšme sâest vite complexifiĂ© au dĂ©triment de ses objectifs initiaux.
Les objectifs initiaux
Au fil du temps, deux notions importantes se sont dégagées pour encadrer les contrats de complémentaires santé :
-
La solidarité : vous pouvez souscrire une mutuelle quel que soit votre ùge ou votre état de santé. Votre mutuelle ne peut pas non plus vous exclure ou individualiser votre cotisation lorsque vous « consommez trop ».
-
La responsabilité : pour encadrer les dépenses de santé, la loi a introduit plusieurs rÚgles pour les mutuelles.
- MĂ©decin traitant : nterdiction de rembourser les pĂ©nalitĂ©s en lâabsence de mĂ©decin traitant ; toute personne de plus de 16 ans doit dĂ©clarer un mĂ©decin traitant
- Limitation des dĂ©passements dâhonoraires des mĂ©decins : quand un mĂ©decin nâa pas signĂ© dâaccord de modĂ©ration de ses tarifs avec lâassurance maaladie, le remboursemebt de ses dĂ©passements dâhonoraires par les mutuelles est limitĂ© Ă 2 x le tarif de base de la consultation.
- 100% Santé : Remboursement intégral des paniers optique, dentaire et auditif dits « 100% Santé »
- Minimum de remboursements : Les mutuelles doivent au minimum rembourser Les consultations et prescriptions, au moins jusquâau tarif fixĂ© par lâassurance maladie, le forfait journalier en hospitalisation
- Plafonds de remboursements : la loi fixe des plafonds de remboursement en optique (exemple : le remboursement de la monture ne peut dĂ©passer 100âŹ), dentaire, auditif, en euros et en nombre de remboursements.
- Les franchises : Interdiction de rembourser les franchises des assurés fixées par la loi
- 1⏠par consultation,
- 0,5⏠par boßte de médicament et actes paramédicaux,
- 2⏠par transport sanitaire
Quel résultat obtenu ?
La Loi a du bon quand elle change les comportements. Pour les professionnels et les mutuelles, le contenu des contrats responsables a amĂ©liorĂ© la couverture des français et permis dâĂ©viter des discriminations dâĂąge ou dâĂ©tat de santĂ©. Nous sommes solidaires, câest la Loi !
En revanche, du cĂŽtĂ© responsabilisation, le systĂšme est vite devenu incomprĂ©hensible et les diffĂ©rentes franchises et pĂ©nalitĂ©s nâont eu comme effet que dâaugmenter le reste Ă charge des plus modestes.
Le dispositif emblématique du parcours de soins autour du médecin traitant est un exemple fort de cette dérive.
Pas de médecin traitant = reste-à -charge important.
Or, si 1 français sur 5 nâa pas, aujourdâhui dĂ©clarĂ© de mĂ©decin traitant, câest quâil nâen trouve pas.
Les franchises de remboursements et les pĂ©nalitĂ©s liĂ©es Ă lâabsence de mĂ©decin traitant peuvent reprĂ©senter quelques centaines dâeuros de reste-Ă -charge dans une annĂ©e.
A ce jour, peu de solutions existent face à la pénurie de médecins traitants. Seule la téléconsultation médicale proposée par certains assureurs permet de consulter sans pénalisation financiÚre, mais ça ne couvre malheureusement pas tous les cas.
Quel modĂšle pour demain ?
PlutĂŽt que de lĂ©gifĂ©rer, contraindre assurĂ©s, mutuelles et professionnels de santĂ©, nous croyons quâil est possible dâorganiser :
- Une vraie solidarité,
- Une responsabilité partagée
- Un engagement collectif Ă amĂ©liorer lâaccĂšs Ă la santĂ© de chacun
Le compagnon de santĂ© Lixi sâest construit autour de cette idĂ©e que la santĂ© est un Ă©quilibre de vie, fait dâinteractions sociales, de protections et de santĂ© personnelle.
đRejoignez lixi et construisez avec nous les solutions du futur
Lire notre dossier complet : Comprendre lâassurance santĂ©
â
Votre contrat mutuelle santé est-il responsable ?
â
Votre médecin est-il OPTAM secteur 2 conventionné ?
â
La résiliation à la carte
â
La transparence sur les dépenses des mutuelles